Dans le Saint Coran, Allah dit dans le verset 126 du Chapitre 16 :

ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ

 « Invite vers la voie de ton Seigneur avec sagesse, et une bonne exhortation, et raisonne avec eux de la façon qui soit la meilleure. Assurément, ton Seigneur sait le mieux qui s’est égaré de Sa voie ; et Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »

Allah l’Exalté attire notre attention et nous commande en premier lieu la sagesse, puis une bonne exhortation. Il conseille ensuite d’user du meilleur argument lors des débats.

D’une part, les non-musulmans croient que l’Islam est une religion dénuée de sagesse et d’arguments et que c’est – à Dieu ne plaise – un culte de sots et d’imbéciles, et qu’il ne préconise de surcroît que la violence. Les extrémistes et certains prétendus oulémas ont terni l’image de l’islam à outrance et les médias en ont fait les gros titres. Lors d’un récent sondage,  les gens ont considéré l’islam comme une religion qui prône l’extrémisme et la cruauté et les musulmans sont détestable et abominables.

D’autre part, nous avons le devoir de prêcher le message (de l’Islam et de l’Ahmadiyya) à travers le monde. Allah avait révélé au Messie Promis (a.s.) : « Je transmettrai ton message jusqu’aux confins de la Terre » Allah a certainement promis de transmettre le message, l’invitation et le nom du Messie Promis (a.s.) jusqu’aux confins de la Terre. Il n’y a pas de doute à propos de cette promesse, qui s’accomplit tous les jours et qui ne cessera de l’être à l’avenir également Insha Allah. Or, le Messie Promis (a.s.) a aussi encouragé les membres de sa djama’at à transmettre son message en leur disant : « Acquérez le savoir de mes ouvrages et diffusez [le message] à l’instar des compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). »

En pareille situation il incombe aux ahmadis la grande responsabilité d’accomplir le prédication et d’établir des contacts.

Pour accomplir le travail de prédication, il y a d’abord besoin d’augmenter nos connaissances afin que nous puissions engager des discussions intellectuelles et que nous soyons à la hauteur de ces discussions. Deuxièmement, il faut que l’on sache où trouver la réponse aux questions dans notre littérature et sur nos sites web. Afin de répondre aux gens appartenant à différentes religions et à ceux qui nient même l’existence de Dieu, nous devons répondre conformément à leurs pensées et en fonction des arguments qu’ils avancent.

Nous devrons parler de manière franche et convaincante en avançant des arguments solides. Il est aussi important de prêcher avec amabilité et douceur même envers celui qui fait montre de sa colère. Une bonne conduite en matière de prédication consiste à parler en tenant compte du moment, du contexte et de l’humeur de la personne en face.

Allah le Très-Haut déclare qu’il va Lui-même faire fructifier ces efforts. Il sait qui prendra le chemin de la perdition et qui prendra celui de la réforme. L’homme ne connaît pas l’invisible ; il ne peut pas se dire que, pour ne pas perdre son temps, il transmettra le message véridique uniquement à la personne qu’il considère la plus apte à l’accepter. Allah déclare qu’Il ne nous a pas donné la connaissance pour savoir qui sera le plus apte à accepter et qui le sera le moins. De ce fait, selon ces paroles de Dieu, nous ne sommes pas responsables des fruits de nos efforts.

Cependant, nous ne devons point sacrifier le sens de l’honneur pour la seule raison que nous devons prêcher notre message à autrui. Le Messie Promis (a.s.) a déclaré que la douceur ne signifie pas faire montre d’une telle couardise que d’approuver tout ce que l’autre affirme et d’attester de faits irréels. Certes, il faut être aimable et courtois mais il faut aussi condamner ce qui est condamnable. La sagesse ne signifie pas la couardise ou d’attester des faits mensongers afin de rapprocher l'autre de soi.

À titre d’exemple, ces temps-ci, au nom de la liberté, les gens de ce monde ont passé des lois concernant des pratiques illicites selon la Sharia. Ils disent que les ahmadis affirment combattre l'extrémisme mais qu’ils sont extrémistes quand il est question de serrer la main aux femmes ou sur l’homosexualité.

Lors de nos interactions avec autrui et dans notre prédication, nous devons avec sagesse et des arguments convaincants présenter ces points. Nous ne devons pas, pour des avantages matériels, craindre les controverses ; nous ne devons pas non plus approuver l’opinion de l’autre de peur que nos relations ne se brisent. Si l’on use de sagesse dans sa conversation, la relation perdurera ; d’ailleurs Allah sait le mieux qui sera guidé, tout comme je l’ai dit auparavant. Allah ouvrira le cœur de celui qu’Il guidera.

Pour accomplir la prédication, il faudra en outre que nos paroles et nos actions soient en harmonie. L’on doit pratiquer ce que l’on prêche : c’est là que l’on sera à même d'énoncer des paroles de sagesse qui influenceront autrui.

Le Messie Promis (a.s.) souligne à ce propos : « Maints mollahs et oulémas, du haut de leurs chaires, se proclament auxiliaires et héritiers des prophètes ; ils prodiguent de grands conseils, ils interdisent l’arrogance, l’orgueil, les péchés. Or, vous êtes à même de jauger leurs actions et leurs conduites en vous demandant si leurs propos influencent vos cœurs. Le croyant ne doit pas être coupable de dualité. Il doit fuir la couardise et l’hypocrisie. Il doit, à tout instant, préserver la conformité entre ses propos et ses actions à l’instar des Compagnons [du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.)]. Vous devez, vous aussi, leur emboîter le pas et présenter votre exemple de sincérité et de fidélité. »

Il nous prodigue d’autres conseils en ces termes : « Afin de préserver l’islam et de démontrer sa véracité, vous devez en premier servir de modèle en tant que musulmans véridiques. Deuxièmement, il vous incombe de faire connaître au monde ses beautés et ses excellences. »

Les paroles des prédicateurs n’auront aucune influence tant que leurs paroles et leurs actions ne seront pas en conformité les unes avec les autres.

Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, déclare : « les ahmadis doivent tenir en compte de ces faits, à savoir qu’Allah nous enjoint la prédication ainsi que l’élargissement de cette œuvre. C’est là une injonction du Saint Coran et c’est ce que nous enjoint aussi le Messie Promis (a.s.). Allah avait ordonné la même chose au Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Alors, il nous incombe de mettre sur pied un plan bien ficelé et solide, partout et dans chaque pays, afin que nous puissions élargir cette œuvre. Qu’Allah nous accorde l’opportunité d’agir de la sorte. Amine 


Magazine - Other articles